Chèques-vacances — un outil de motivation
Le chèque-vacances est un dispositif facultatif qui permet de régler les prestations liées aux loisirs et aux vacances.Créé en 1982 afin de favoriser le départ en vacances des salariés, il est aujourd’hui très démocratisé. En 2017, 4,5 M de Français en ont bénéficié, tant dans le secteur privé que dans le public. Ce chiffre est en constante augmentation depuis leur création.
Les chèques vacances sont purement facultatifs. En l’absence de CSE, la mise en place des chèques-vacances se fait à la discrétion de l’employeur.
Avec les chèques restaurant, les chèques-vacances sont parmi les avantages préférés des salariés français. Ils peuvent donc être un vrai facteur de motivation pour les employés, et un atout dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise.
Comment ça marche ?
Les chèques-vacances sont des titres de paiement permettant aux salariés de se constituer un budget de vacances ou de loisirs avec une participation financière de l’employeur.
Les chèques-vacances sont valables jusqu’au 31 décembre de la seconde année suivant l’année d’émission.
Les chèques vacances sont prépayés par l’employeur mais aussi par le salarié qui en finance une partie. La contribution de l’employeur à l’acquisition des chèques vacances est plafonnée en fonction de la rémunération du salarié et majorée de 5 % par enfant à charge et de 10 % par enfant en situation de handicap, dans la limite de 15 %.
Qui peut le mettre en place ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent proposer des chèques-vacances à l’ensemble de leurs salariés. Longtemps réservés aux grandes entreprises, ils sont aujourd’hui accessibles aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés.
Le comité d’entreprise ou le comité social et économique (CSE) exerçant les attributions du CE font partis des organismes qui peuvent attribuer les aides aux vacances sous forme de chèque vacances.
Dans cette hypothèse, les chèques vacances sont directement acquis par le comité sans participation de l’employeur.
Quels sont les avantages pour l’employeur ?
Les chèques vacances sont une manière de mettre en place un avantage financier pour le salarié à moindre coût. En effet, la participation patronale à l’acquisition des chèques vacances est exonérée de cotisations sociales, sous réserve du respect des conditions d’attribution.La contribution de l’employeur est par ailleurs déductible du bénéfice imposable de l’entreprise dans la limite de 450 € (en 2019) par an et par bénéficiaire.
Comment obtenir des chèques vacances ?
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, ou ANCV est le seul organisme qui délivre ces chèques. C’est donc vers cette association qu’il faut se tourner afin de les mettre en place dans une entreprise. C’est un organisme public, qui développe également des actions sociales pour aider les plus démunis à partir en vacances.Nos experts vous accompagnent
Au fil du temps nos experts ont acquis une véritable expertise dans la gestion du personnel. En tant que conseillers, nous vous guidons pour la mise en place de chèques vacances, ou pour la définition de votre politique sociale globale.
Nos 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de paie, du droit social et du droit du travail nous donnent une vision globale, et nous permettent de vous conseiller au mieux. Nos prestations s’adaptent à vos besoins, pour vous apporter les solutions qui vous conviennent le mieux.